Je suis...
De fil en aiguille, la vie m'a amenée à prendre et à choisir, petit à petit, la voie de l'enseignement, par passion, en m'aidant à mettre l'accent sur mes propres points forts, et à les mettre en avant afin d'apporter aux personnes qui en expriment le besoin les points positifs de mon expérience.
La langue française et la langue anglaise étant en effet deux points essentiels de mes compétences, j'ai à coeur de chercher à communiquer consciemment la valeur de ces langues à mes élèves.
Suite à des études de lettres, j'ai construit au fil des années une expérience éclectique dans de nombreux domaines en tant que secrétaire puis assistante administrative, en France et en Irlande.
Ayant résidé dans ce pays pendant onze ans, je suis aujourd'hui bilingue et pratique activement la langue anglaise au quotidien.
C'est pourquoi, construire ma vie professionnelle autour des deux langues qui me sont les plus chères est une démarche qui est devenue il y a quelques temps comme une véritable évidence à mes yeux.
Je suis par ailleurs sophrologue certifiée RNCP (répertoire national de certification professionnelle), et praticienne reiki depuis plus de 15 ans. Dans cette même authenticité, je mène de front ces différentes activités, qui, chacune à leur manière, constituent autant de couleurs dans la mosaïque de ma vie professionnelle.
Vous pouvez ci-dessous accéder à mon site de SOPHROLOGUE:
https://bienetre-soindesoi.wixsite.com/bienetre-soindesoi
Depuis ma rencontre avec Robert Doisneau*, j'ai gardé à l'esprit que la littérature, l'art, la photographie, et la dimension humaine que savent donner certaines personnes à leur propres projections de l'art, sont dorénavant décisifs dans ma vie. Et si je prends le pas, moi-même, de poursuivre un but littéraire, artistique, ou quel qu'il soit, je le fais de manière entière, authentique, et de façon à ce que la dimension humaine y transparaisse clairement.
C'est aujourd'hui la ligne même de conduite que je choisis pour mes cours, en respectant la structure des épreuves fixées par les programmes scolaires et le programme l'année en cours, dans une intégrité qui allie l'humain à la communication des connaissances, ... tout en entretenant au mieux la motivation de l'élève, ingrédient indéniable de sa réussite.
De plus, j'ai aujourd'hui intégré une structure de Langues certifiée Qualiopi en tant que formatrice; ceci me permet de dispenser des cours d'anglais par visioconférence et en présentiel dans ma région, tout en continuant de développer mes activités annexes.
Baccalauréat A1
1991
Ayant des prédispositions littéraires évidentes, j'ai choisi une filière qui me laissait la latitude nécessaire en amont, en appuyant sur les points littéraires et en laissant aussi place à un coefficient mathématique plus important que dans d'autres filières littéraires.
Obtenu avec mention "assez bien".
C'est à cette époque, en février 1991, que j'ai pu rencontrer Robert Doisneau, à Lons-le-Saulnier (Jura), et vous verrez l'incidence que cette rencontre va avoir plus avant dans mon parcours...
Diplôme d'Études Appliquées Lettres & Langues- Bac + 5
1991 - 1995
D.E.U.G ., Licence, Maîtrise, et Diplôme d'Etudes Appliquées Lettres & Langues obtenu avec mention à l'Université Lyon II Lumière.
Ces études incluaient entre autres des modules de Didactique et de Français Langue Etrangère, et m'ont permis de valider des stages très enrichissants comme par exemple, un stage de professeur de français en lycée spécialisé dans une classe de sourds et malentendants, ainsi qu'un séjour d'un semestre à l'université allemande de Manheim lors de la préparation du travail de recherche en D.E.A.
Mon mémoire de maîtrise était axé sur l'écriture d'un écrivain qui depuis est très prisé du grand public, Christian Bobin, que j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer lors de mes recherches, et ensuite d'entretenir avec lui une correspondance écrite.
Le travail effectué pour mon mémoire de D.E.A. a été réalisé sur la communication entre les images de Robert Doisneau et les mots de Jacques Prévert dans un recueil que Doisneau avait lui-même édité en hommage à son ami de toujours: "Rue Jacques Prévert"...
Je tenais absolument à travailler sur l'osmose humaine que ces deux personnages de l'histoire, de la littérature, et de l'art visuel avaient réussi à créer en mêlant leurs pouvoirs tout à fait particuliers et particulièrement humains.
* Quelques années plus tôt, en compagnie de mon père, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Monsieur Robert Doisneau lors d'une présentation littéraire de Joseph Joffo ("Un sac de billes"); cette entrevue a constitué une véritable rencontre et a été finalement décisive pour moi. Elle résonne encore aujourd'hui comme l'un des moments dans ma vie que je peux qualifier de "très précieux"...